Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Des nouvelles de PerkiDine
  • Des nouvelles de PerkiDine
  • : Pierre-Mikael, Amandine, Pol-Oscar, Théophile et Auguste forment la plus heureuse des familles. En décembre 2004 on diagnostique à Pierre-Mikael (Perki) une Leucémie Lymphoblastique Aigue Phi+. Sur ce blog, Amandine témoigne de notre aventure.
  • Contact

Texte libre

ATTENTION pour s'inscrire sur le site et recevoir régulièrement les news de Pierre-Mikael :

- aller dans la rubrique "s'inscrire a la news letter" et entrer votre e mail.
- vous recevrez alors sur votre boite email, un mail de confirmation à votre inscription. ( attention ce mail se trouve souvent dans votre courrier indésirable!). cliquer alors sur le lien que vous donnera ce mail pour confirmer votre inscription. sans cette confirmation , vous ne serez pas inscrit et par conséquent ne recevrez pas les news de Pierre-Mikael.
- si d'une facon ou d'une autre vous avez perdu le mail de confirmation, faites le moi savoir. (happydine@hotmail.com) car je dois vous enlever de la liste pour que vous puissiez vous réinscrire une deuxième fois....


Recherche

NOTRE COMBAT, NOTRE VIE...

8 janvier 2005 6 08 /01 /janvier /2005 00:00

bonjour bonjour

beaucoup de personnes me demande des infos sur les dons de sang plaquettes et moelle osseuse, voila donc un petit mail d’information pour les personnes intéréssées...

sachez que en france et partout le sang et les donneurs sont trés rares et un dons de sang peut sauver beaucoup de  vies.

 

pierre- mikael a une leucémie lymphoblastique aigue, c est a dire que la moelle osseuse de Perki est infestée de cellules cancéreuse qui bloquent la fabrication des éléments du sang soit

 

- les globules rouges : qui serve à transporter l’oxygène a tout l’organisme grâce à l’hémoglobine qu'ils contiennent. ( c’est pour cela que Pierre-Mik est fatigué, essouflé et anémié )

 

- Les globules blancs servent à défendre l'organisme contre les infections. Ils sont de deux genres, les lymphocytes et les polynucléaires. C'est un dérèglement de la maturation et de la prolifération de ces cellules qui provoque une leucémie ( Pierre-Mik n’a donc plus de défenses et est sensible aux germes, il est dans une chambre a environnement protégé)

 

- Les plaquettes sont elles aussi issues de la moelle, elles servent à coaguler le sang surtout lors de traumatismes. Un manque de plaquettes peut conduire à des hémorragies graves., qu il faut surveiller tout les jours. Perki a besoin de transfusion de plaquette régulièrement aussi, et nécessite une surveillance accrue de la part des médecins.

 

 

DON DE MOELLE OSSEUSE :

Pierre-Mik va donc avoir besoin d une greffe de moelle osseuse inévitablement.

chacun de vous a 1 chance sur 1 million d être compatible avec Perki, il n est donc pas nécéssaire de vouloir faire des test pour savoir si oui ou non vous êtes compatibles avec lui. En revanche , vous pouvez vous inscrire au registre mondial de donneurs de moelle dans votre centre de transfusion sanguine le plus proche. ce n est pas un geste anodin un donneur s engage, fait une promesse qu il devra être prêt a tenir même des années plus tard.

si vous acceptez ces conditions on vous fera juste une prise de sang ( typage de groupe et tissulaire) aprés vous avoir posé un questionnaire précis sur votre mode de vie qui dit si oui ou non vous êtes apte au don, vous recevez une carte de donneurs avec un numero anonyme, et en cas de compatibilité entre les données d un patient et celle enregistrée sous votre numéro, vous pouvez être appelé a tout moment pour sauver une vie.

si vous êtes appelé , le don de moelle se fait rapidement sous anesthésie générale, et l hospitalisation dure 2 jours. votre moelle se régènèrera très vite et l e prélèvement n’entraîne aucun effet secondaire pour votre santé.

 

 

DON DE SANG :

 

Perki a aussi régulièrement des transfusion de sang, et de plaquettes, car sa moelle osseuse ne fonctionne plus.

vous pouvez aller donner votre sang dans un centre de transfusion. Vous pouvez y aller plusieurs fois par an, cela dure 15mn, il faut juste répondre a quelques critères pour pouvoir donner son sang, un questionnaire d une demie heure vous est posé avant le don.  c est indolore, et ca sauve bps de vie.

 

 

DON DE PLAQUETTES :

 

Les plaquettes ne se conservent pas plus de 5 jours contrairement aux globules rouges et au plasma. Les réserves et les stocks sont donc impossibles à constituer. Pour cela un flux permanent et quotidien de donneurs doit être disponible. En été la pénurie de donneurs est parfois dramatique pour certains patients. En France, le don est bénévole contrairement à certains pays. Pour que celui-ci reste efficace et gratuit les banques du sang comptent beaucoup sur la générosité des bénévoles. 

 

il dure environ 2 heures. Le bénévole est installé confortablement dans un fauteuil. De la lecture ou même la diffusion d'un film est proposée pour favoriser l'agrément du donneur. Deux aiguilles servant au prélèvement sont mises chacune à un pli du coude. Le sang prélevé dans l'une passe dans un séparateur qui collecte les plaquettes et restitue le sang au niveau de l'autre.

Le don est indolore et sans risques puisque le dispositif de prélèvement est à usage unique.

Une fois le donneur inscrit, il est habituellement convoqué lors d'un besoin exprimé par un médecin pour le bénéfice d'un patient. La date du don est le plus souvent proposée par l'Etablissement Français du Sang. Aprés un traitement par chimiotherapie, les patients sont en aplasie et c'est à ce moment qu'ils auront le plus besoin de transfusions.

Pour donner,  suffit de s'adresser à la banque du sang dans tous les hôpitaux et centres de transfusion.

Une consultation médicale et un test sanguin sont effectués pour voir si le donneur remplit toutes les conditions nécessaires.

La personne devra être âgée de 18 à 65 ans en bonne santé et avec un poids minimum de 50 kg.

 

voila , comme ca tout est un peu plus clair je l'espère pour ceux qui se posaient des questions et pour ceux qui désire aider Pierre-Mik mais ne savent pas comment faire....

vous pouvez poser vos questions à mari- mael Legris ( mimilegris@hotmail.com) qui s est renseignée sur les dons de sang et moelle osseuse, a moi bien sur, mais aussi vous pouvez aller voir le site  creer par la famille fugain qui ont perdu leur fille d une leucémie. vous trouverez beaucoup de renseignement sur la maladie de Pierre-Mik et les differents dons.

 

voila le numero vert pour avoir les coordonnés du centre de transfusion le plus proche de chez vous :

NUMERO VERT : 0 800 20 22 24

Le site de laurette fugain : www.laurettefugain.org

 

ps : pour les suisses : www.transfusions.ch

centre de transfusion rue du bugnon 27 lausanne ( face au CHUV)

ouvert lundi, mercredi, vendredi 7h30- 16h non stop

            mardi, jeudi 10h 19h non stop.

Tèl : 021 314 65 65

 

A bientôt,

Amande.

Partager cet article

Repost 0

commentaires