Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Des nouvelles de PerkiDine
  • Des nouvelles de PerkiDine
  • : Pierre-Mikael, Amandine, Pol-Oscar, Théophile et Auguste forment la plus heureuse des familles. En décembre 2004 on diagnostique à Pierre-Mikael (Perki) une Leucémie Lymphoblastique Aigue Phi+. Sur ce blog, Amandine témoigne de notre aventure.
  • Contact

Texte libre

ATTENTION pour s'inscrire sur le site et recevoir régulièrement les news de Pierre-Mikael :

- aller dans la rubrique "s'inscrire a la news letter" et entrer votre e mail.
- vous recevrez alors sur votre boite email, un mail de confirmation à votre inscription. ( attention ce mail se trouve souvent dans votre courrier indésirable!). cliquer alors sur le lien que vous donnera ce mail pour confirmer votre inscription. sans cette confirmation , vous ne serez pas inscrit et par conséquent ne recevrez pas les news de Pierre-Mikael.
- si d'une facon ou d'une autre vous avez perdu le mail de confirmation, faites le moi savoir. (happydine@hotmail.com) car je dois vous enlever de la liste pour que vous puissiez vous réinscrire une deuxième fois....


Recherche

NOTRE COMBAT, NOTRE VIE...

29 avril 2005 5 29 /04 /avril /2005 00:00

Aujourd’hui grand jour a marqué d'une pierre blanche, Pierre-Mikael vient de recevoir un petit peu de Mari-Mael... La greffe vient d'avoir lieu. 4 petites poches de moëlle osseuse pour combattre les dernières mauvaises cellules... de la bonne moelle pour un combat efficace mais pas trop puissant quand même...

Maintenant commence désormais la troisième phase, celle de l'attente, celle de l'espoir, celle de la guérison.

La préparation a la greffe qu'a subit Pm ces derniers jours a eu  pour but de détruire sa propre moelle osseuse. Les cellules souches de mari mael vont maintenant et durant les jours qui viennent ( de deux semaines a trois semaines) se loger dans les os de Pierre-Mik, s'adapter a leur nouveau logis et fabriquer de nouvelles cellules ( globules rouges, plaquettes et globules blancs). Nous allons petit a petit entrer dans une période qu'on appelle APLASIE MEDULLAIRE. c'est a dire que pendant cette quinzaine de jours Pierre-Mik ne va plus fabriquer de cellules sanguines, et son taux de globules blancs , rouges et plaquette va très vite diminuer pour atteindre un niveau proche de 0. Bien entendu des plaquettes et les globules rouges vont lui être transfusés, lui permettant ainsi de garder un taux suffisant pour éviter les hémorragies. mais les globules blancs eux, ne pouvant être transfusés vont rester proche de 0. Pm pendant cette période d'aplasie n'a aucune défense immunitaire. les infections sont donc très dangereuses pour lui, d'ou la chambre stérile.

 

Après cette période d'aplasie nous allons attendre patiemment que tout remonte et revienne a un taux convenable pour que Pierre-Mik puisse rentrer a la maison.  (environ dans 6 semaines si pas de complications)...

 

Maintenant il faut savoir que les médecins attendent un effet un peu paradoxal pour que pm guérisse. cet effet est appelé "effet greffon contre leucémie" ou "GVL" la moelle de mimi doit attaquer les cellules cancéreuses. Et il arrive parfois que cet effet se transforme en "effet greffon contre hôte" ou "GVH" la moelle se bat contre la leucémie mais aussi contre le corps de Pierre-Mik.

la GVH est d'après les médecins le principal risque de la greffe de Pierre-Mik, car tous les leucocytes de Mari-Mael(les globules blancs qui combattent) ont été laissé dans la greffe. il arrive parfois dans certains cas, qu'on décident de les enlever ou en enlever une partie pour atténuer la GVL. mais la maladie de Pm était trop agressive pour que l'on puisse faire cela. "il faut taper fort pour tout éradiquer".

une GVH est attendu . Les médecins espèrent un niveau2 . ( il y a 4 niveau. 1 serait trop faible , 4 trop fort). Pour éviter que la GVH soit trop forte il y a bien sur des médicaments "immunosuppresseurs" que l'on administre a Perki. La GVH peut se manifester de 4 facons :

-  au niveau intestinal

- au niveau de la peau

- au niveau pulmonaire

- au niveau hépatique

 

C'est quelques choses que les médecins ne peuvent pas prévoir. elle a généralement lieu dans les 3 mois qui suivent la greffe , elle est dites "aigue" mais peut avoir lieu plus tard et est dite " chronique".

Encore une fois il faut qu'elle est lieu pour que pm guérisse, mais pas trop forte.

 

Voila, maintenant tournons nous vers le positifs , une étape est passée.... Pierre-Mik est très marqué par ses rayons et sa chimio pré greffe, il a désormais besoin de beaucoup de repos. une autre étape nous attends, pas la plus facile ( attente, stress de la GvH) mais chaque étape qui passe nous rapproche de la fin de la leucémie...

a bientôt,

Amandine.

 

Ps : Aujourd’ hui samedi, Pierre-Mik est déjà moins fatigué, il mange comme un ours !

C bon signe !

Partager cet article

Repost 0

commentaires